Fort Ticonderoga1024px-fort_ticonderoga_ticonderoga_ny

Après son abandon par les troupes françaises, le fort Carillon tomba entre les mains des Anglais qui lui donnèrent l’appellation de Fort Ticonderoga. Ce nom est dérivé du vocable iroquois tekontaró qui signifie « qui est à la jonction de deux voies navigables » (le lac Champlain et le lac George).

 

Surnommé « la clef du continent », le fort est un monument majeur de l’histoire de l’Amérique du Nord. Il fut le théâtre de quatre importantes et décisives batailles en moins de vingt ans, lors de la guerre coloniale franco-anglaise (1754-1763) et de la Guerre d’Indépendance américaine (1775-1783).

Cet édifice pourrait faire partie du patrimoine mondial de l’Humanité, dans la mesure où il fut un enjeu de taille pour accéder à l’hégémonie recherchée par les grandes puissances occidentales.

145660

A propos de l'auteur

Grâce à l’importance du fonds familial « Germain » classé aux Archives Départementales de l’Hérault, Xavier de Germain écrivit un livre, resté privé, sur l’histoire de sa famille, sur la période 1490 - 1990. Son fils Cyrille s’intéressa particulièrement à la période canadienne sur laquelle il accumula de la documentation

En savoir plus

Livre "LES GERMAIN EN NOUVELLE FRANCE"

Commandez l'ouvrage historique directement depuis ce site