Le livre

Présentation générale

En 2012, la ville de Longueuil, au Québec, fêtait le 355e anniversaire de sa fondation. Sept ans plus tôt, en 2005, elle affirmait son identité en adoptant solennellement les armes de son fondateur, Charles Le Moyne.

Cette même année, était commémoré également le 250e anniversaire du mariage, en 1755, de Joseph de Germain avec Agnès Le Moyne de Longueuil. De cette union est issu l'auteur du présent ouvrage, Français venu au Québec rechercher ses racines familiales.

Quand il n'était pas en campagne, Joseph de Germain séjournait au château de Longueuil. Il porta haut et fort les couleurs de Longueuil en devenant, comme ingénieur, cosignataire de l'édification du célèbre fort Carillon, dont la fameuse victoire du même nom est à l'origine du fleurdelisé, l'actuel drapeau du Québec.

Cet ouvrage repose en grande partie sur la correspondance, inédite, écrite par Joseph de Germain à son père. Ces lettres sont un témoignage sincère, émouvant, de la vie quotidienne d'un officier montpelliérain au Canada ; elles montrent, entre autres, comment le chevalier de Germain participa à la victoire de Carillon et à celle du fort William-Henry qui servira de cadre au fameux livre Le dernier des Mohicans.

En savoir plus sur l'auteur

livre_couverture_cyrille-de-germain_germain_nouvelle_france

Livre "LES GERMAIN EN NOUVELLE FRANCE"

Commandez l'ouvrage historique directement depuis ce site

145660

A propos de l'auteur

Grâce à l’importance du fonds familial « Germain » classé aux Archives Départementales de l’Hérault, Xavier de Germain écrivit un livre, resté privé, sur l’histoire de sa famille, sur la période 1490 - 1990. Son fils Cyrille s’intéressa particulièrement à la période canadienne sur laquelle il accumula de la documentation

En savoir plus