Le fort Carillon

A l’issue de la guerre de succession d’Autriche (1740 – 1748), les grandes alliances européennes changent. Les deux adversaires séculaires, la France et l’Autriche se rapprochent l’une de l’autre. La Prusse et l’Angleterre, quant à elles, s’allient. Le 29 août 1756, Frédéric II de Prusse envahit la Saxe, entraînant par le système des alliances, toute l'Europe dans la guerre de Sept Ans.

Frédéric II n'est en fait par le seul responsable puisque, durant les quelques années de paix entre la France et l'Angleterre, les escarmouches de toutes sortes ne se sont guère arrêtées sur toute la chaîne des postes français, du Canada à la Louisiane, qui cantonnent les colonies anglaises d'Amérique le long du littoral atlantique.

Aussi, dès 1755, la France envoie en Nouvelle-France huit bataillons pour aller défendre la colonie. Le premier conflit se solde par la défaite, en septembre 1755, des troupes françaises au lac Saint-Sacrement. Le général français, le Baron de Diskau est fait prisonnier et remplacé par le marquis de Montcalm.

Suite à cette défaite, les Français décident de construire, à un emplacement stratégique, un fort plus important que les autres. L’endroit retenu est la montagne de Carillon, située au confluent du lac Champlain et du lac Saint-Sacrement. Ainsi, tout en protégeant le fort Saint-Frédéric, cet édifice doit contrôler la voie principale reliant la vallée de l’Hudson, qui appartient aux Anglais, à la vallée du Saint-Laurent qui est française.

145660

A propos de l'auteur

Grâce à l’importance du fonds familial « Germain » classé aux Archives Départementales de l’Hérault, Xavier de Germain écrivit un livre, resté privé, sur l’histoire de sa famille, sur la période 1490 - 1990. Son fils Cyrille s’intéressa particulièrement à la période canadienne sur laquelle il accumula de la documentation

En savoir plus

Livre "LES GERMAIN EN NOUVELLE FRANCE"

Commandez l'ouvrage historique directement depuis ce site