Joseph, baron de Germain
et de Longueuil

La fin de la Nouvelle-France, et son occupation par l’ennemi, s’accompagnèrent du départ pour la métropole de ressortissants de la Couronne de France.

Joseph de Germain emprunta ce chemin, mais pas seul.

Le 11 décembre 1755, à Montréal, il épousa Agnès Le Moyne de Longueuil, fille du deuxième baron de Longueuil. Le marquis de Vaudreuil fut témoin à leur mariage.

Aux dires du marquis de Bougainville, les Longueuil étaient la famille la plus distinguée du Canada.

Restant la seule, de la branche aînée des Longueuil, sujette de la Couronne de France, Agnès Le Moyne devint à son tour baronne de Longueuil (lettre du directeur des services d’archives d’Ille-et-Vilaine, du 30 août 1966, à Xavier de Germain).

 

Ainsi, « Baron de Longueuil » est un titre français dont est héritière la famille de Germain, descendante directe, en France, des Le Moyne de Longueuil.

 

Cette campagne valut à Joseph de Germain d’être fait chevalier de l’Ordre Royal et Militaire de Saint-Louis dont il reçut la croix des mains du marquis de Montcalm et, quelques années plus tard, d’être élevé au rang de baron.

Il terminera sa carrière comme major de la citadelle de Port-Louis.

145660

A propos de l'auteur

Grâce à l’importance du fonds familial « Germain » classé aux Archives Départementales de l’Hérault, Xavier de Germain écrivit un livre, resté privé, sur l’histoire de sa famille, sur la période 1490 - 1990. Son fils Cyrille s’intéressa particulièrement à la période canadienne sur laquelle il accumula de la documentation

En savoir plus

Livre "LES GERMAIN EN NOUVELLE FRANCE"

Commandez l'ouvrage historique directement depuis ce site